Liste des équipements domotiques dans une maison connectée

De plus en plus de foyers choisissent l’installation domotique. En effet, il s’agit d’un système qui simplifie grandement le quotidien. Justement, la domotique assure le pilotage des appareils domestiques, d’un autre côté elle permet de réduire la consommation d’énergie. Alors, quels sont les dispositifs à prévoir ?

Installation d’éclairage intelligent

Pouvoir centraliser le contrôle du système d’éclairage garantit à la fois le confort et la sécurisation des habitations. Afin d’y parvenir, il est recommandé de mettre en place un éclairage connecté. Cette technologie est indispensable pour programmer les ampoules connectées afin qu’elles s’allument et s’éteignent à l’heure souhaitée. Avec l’éclairage connecté, les lumières peuvent aussi être contrôlées que ce soit à la maison ou de l’extérieur. Aussi, il est possible de créer toutes sortes d’ambiance lumineuse en jouant sur l’intensité des éclairages. Par exemple, les lampes s’allument doucement chaque matin pour faciliter le réveil. Le soir, la lumière des ampoules devient blanc chaud, puis elle s’éteint progressivement. Vous pouvez obtenir d’autres informations sur les appareils connectés en vérifiant via ce lien.

Cela peut vous intéresser : Carrelage de sol : tendances 2024 pour inspirer votre maison

Assurer la sécurité des habitations avec une caméra connectée

La caméra connectée offre la possibilité de surveiller les habitations à tout moment et n’importe où. Grâce à une application mobile, les images prises par la caméra peuvent être visionnées  à tout moment à partir d’un Smartphone ou d’autres appareils mobiles compatibles. En cas d’incident, le système intégré à la caméra connectée envoie des alertes pour avertir le propriétaire des lieux. Ce dispositif est aussi doté de capteurs servant à détecter la présence d’éventuels cambrioleurs et à enclencher l’alarme si nécessaire.

Économiser de l’énergie avec les prises connectées

Lorsque les appareils électriques ne fonctionnent pas, ils doivent être coupés puisqu’ils continuent à consommer de l’énergie même en mode veille. Ceci peut augmenter la consommation, donc la facture d’électricité. Pour y remédier, il est nécessaire d’utiliser des prises connectées. Elles permettent de couper l’alimentation des appareils pour éviter de gaspiller inutilement du courant et pour maitriser la consommation. Cela dit, l’alimentation du circuit de l’ensemble des prises électriques s’effectue à partir des appareils mobiles. De plus, la plage horaire des coupures peut être programmée selon les habitudes de chaque foyer.

Lire également : Comment bien préparer ses murs avant de commencer des travaux de peinture ?

Contrôler les éclairages avec une télécommande connectée

Dans une maison connectée, les éclairages intelligents se contrôlent facilement à distance. Habituellement, ils peuvent être contrôlés via une application accessible sur les Smartphones. Grâce à la télécommande connectée, cette tâche est largement facilitée. En effet, la télécommande connectée est très utile pour maitriser les éclairages et les autres produits connectés. Tout dépend de la compatibilité de la télécommande, dans certains cas elle peut servir pour contrôler différents produits connectés dans les habitations, c’est le cas pour :

  • Les plafonniers
  • Les  spots
  • Les prises connectées
  • Les volets roulants motorisés, etc.

En dehors de la compatibilité de ce dispositif, il convient de prendre en compte la portée maximale qui détermine la distance de contrôle pour garantir un fonctionnement optimal.