Pourquoi privilégier l’installation des ampoules LED dans une maison ?

Les ampoules LED sont des sources de lumière qui utilisent des diodes électroluminescentes pour produire de la lumière. Leur système interne est constitué d’une puce semi-conductrice que traverse du courant électrique. Ce qui provoque l’émission de photons (particules de lumière). Mais quelles sont les raisons techniques pour lesquelles les installer dans une maison est le meilleur choix ? 

Les avantages de ce type de lampes par rapport aux autres ampoules

Les ampoules LED disponibles, via cette page, présentent plusieurs avantages essentiels. Le premier bénéfice qui n’est pas le moindre est la durée de vie plus longue que promet le fabricant. Cela signifie qu’en l’achetant, un propriétaire de maison n’aura pas besoin de racheter une lampe avant longtemps.

En fait, les ampoules LED ont une durée de vie moyenne de 25000 heures environ. Une durée qui est nettement supérieure à celle des autres types d’ampoules. Par exemple, une ampoule à incandescence ne dure que 1 000 heures, tandis qu’une ampoule halogène 2 000 heures. 

Plus encore, en l’installant, l’utilisateur peut être certain de ne pas écoper d’une grosse facture de consommation d’énergie. En effet, les ampoules LED sont très efficaces sur le plan énergétique. Elles convertissent environ  80% de l’énergie électrique en lumière, contre seulement 20% pour les ampoules à incandescence. 

Le dernier avantage qu’il faut forcément connaître est la qualité de la lumière. En règle générale, les ampoules LED offrent une lumière plus uniforme, plus stable et plus fidèle à la réalité que les autres types d’ampoules. Elles ne clignotent pas, ne dégagent pas de chaleur et ne contiennent pas de mercure. 

Les différents types d’ampoules LED disponibles sur le marché

Il existe différents types d’ampoules LED qui se distinguent par leur forme, leur taille, leur culot et leur angle d’éclairage. En premier, les ampoules LED standard qui sont les plus courantes. 

Elles ont la forme d’une ampoule à incandescence classique. Elles sont adaptées pour l’éclairage général de la maison, car elles ont un angle d’éclairage large (environ 180°) et un culot à vis (E27 ou E14).

Les ampoules LED spot sont plus calibrées. Elles ont la forme d’un cône et possèdent un angle d’éclairage étroit (environ 40°). Elles sont idéales pour l’éclairage directionnel, par exemple pour mettre en valeur un objet ou une zone spécifique de la maison. Outre ces deux premiers modèles, il y a aussi d’autres modèles. Il est juste nécessaire de bien faire un choix. 

Quelques conseils pour bien choisir les ampoules LED en fonction de leur besoin spécifique

Le choix d’une ampoule pour la maison, sans être une décision très importante, contribue tout de même au bien-être de la maisonnée. À cet effet, il est demandé de respecter certains critères phares. 

La puissance de la lampe à prendre. Il est important de savoir que plus la puissance d’une ampoule est élevée, mieux elle brille. Toutefois, il ne faut pas confondre la puissance et le flux lumineux, qui se mesure en lumens (lm) et qui indique la quantité de lumière émise par l’ampoule. Le point surtout, c’est que l’utilisateur suive les besoins issus de son quotidien.