Quand faire un diagnostic immobilier à Marseille ?

Qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un particulier immobilier à Marseille, le diagnostic immobilier est une étape importante à réaliser au cours de l’achat ou de la vente d’un bien. Ce processus tient compte de nombreux aspects en vue d’assurer la validation de l’état du logement. Quand faire un diagnostic immobilier ? Quelle est sa durée de validité ? Qui contacter pour le faire ?

Diagnostic immobilier : Quand le faire ?

Un diagnostic immobilier assure la certification de l’état d’un immeuble à mettre en location ou en vente. Rendez-vous sur ce site d’origine pour avoir plus de détails sur le sujet. À Marseille, c’est un processus qui demande qu’un expert en matière de diagnostic immobilier détermine certains éléments bien définis concernant un logement à vendre ou louer.

A lire en complément : Quels sont les services accessibles avec un paysagiste à Ancenis ?

Ces éléments sont principalement basés sur l’ère de construction du bien dont il est question. Il s’agit notamment de la localisation géographique, du type de bien, du diagnostic termite. En plus il y a les installations énergétiques qui sont prise en compte.

Pour assurer la réalisation de ce projet, il convient de le faire au préalable de la rédaction du bail d’habitation ou de la signature du compromis de vente. C’est-à-dire qu’il doit être élaboré au moment où une mise en vente ou en location du logement est prévue.

Lire également : Décorez votre pièce avec une table basse tendance

C’est une procédure obligatoire, aidant les futurs acquéreurs de bénéficier d’une connaissance claire sur l’état du bien. S’agissant d’une vente, cette technique est acquise obligatoirement du notaire et peut être réalisée lors du compromis ou au cours de la vente proprement dite.

Diagnostic immobilier : Quelle est sa durée de validité ?

La durée de validité d’un diagnostic à Marseille résulte de l’objectif dudit diagnostic, de la transaction mais aussi du résultat de celui-ci. Par exemple, pour les diagnostics amiante et plomb, lorsque le résultat obtenu est négatif, la durée de validité est illimitée.

Ce qui n’est pas obligatoirement le cas pour les autres types de diagnostics. Pour la vente immobilière, lorsque le logement est mis en cession depuis plus de six mois, il est nécessaire de procéder à la réalisation d’autres diagnostics immobiliers. Mais, pour être valides et opposables au cours d’un éventuel litige, ces diagnostics immobiliers doivent être effectués au nom du propriétaire qui procède à la vente ou à la location.

Diagnostic immobilier : Qui contacter pour le faire ?

Pour réaliser un diagnostic immobilier à Marseille, il convient de faire appel uniquement à un professionnel expérimenté en la matière. Ce dernier saura bien faire son travail afin de remettre aux futurs occupants une certification qui garantit une disposition relatives aux compétences nécessaires à l’élaboration des diagnostics concernés.

En somme, le diagnostic immobilier est une procédure essentielle à réaliser par le propriétaire d’un bien immobilier à louer pour permettre au locataire de bénéficier d’un immeuble en parfait état. Sa réalisation est obligatoire et peut donc être exigée par le locataire.