Quels sont les bienfaits insoupçonnés de la tour Montessori ?

La tour d’apprentissage Montessori est un dispositif ludique et éducatif très prisé sur le marché. Elle a été proposée pour aider les jeunes enfants à travailler leur sens de l’autonomie et de la responsabilité. Quels sont les bienfaits insoupçonnés de ce jeu pour enfant ?

Tour Montessori : que comprendre ?

Connue sous le nom de tour d’observation Montessori, la tour d’apprentissage Montessori est un dispositif conçu pour que l’enfant apprenne de façon autonome dès l’âge de 6 mois. Vous pouvez continuer la lecture sur ce site https://royaumemontessori.fr/. En effet, les enfants apprennent en imitant leur parent.

Cela peut vous intéresser : Décorez votre pièce avec une table basse tendance

Quel que soit ce que l’on fait, ils veulent comprendre et reproduire ces gestes. La tour leur offre cette possibilité suivant différentes formes. Bien entendu, les dispositifs sont conçus pour répondre aux exigences. Le bébé peut s’adonner à cœur joie à une activité sans que le parent ne se soucie de sa sécurité.

L’utilité première de la tour d’apprentissage Montessori est d’offrir la liberté aux enfants d’observer ce que les grands font et de pouvoir le faire. Vu que le bébé se construit par l’imitation, il est essentiel pour lui de regarder avec attention ce qui se passe autour de lui.

Avez-vous vu cela : Entretien de maison : Guide pratique pour garder votre maison impeccable

En participant aux activités quotidiennes de la maison, l’enfant se sent valorisé en réalisant des gestes simples et utiles. Quel que soit le rythme de développement, la tour vise à aider l’enfant à se dresser sur ses jambes et de s’y tenir.

Tour Montessori : les avantages

La tour Montessori est un accessoire qui comporte un grand nombre d’avantages. En premier lieu, la tour d’apprentissage Montessori permet d’offrir une grande stabilité à l’enfant. Une fois dans le dispositif, le bébé peut se pencher en avant ou perdre l’équilibre sans avoir à craindre pour sa sécurité. En jouant, l’enfant a tendance à perdre l’équilibre parce qu’il est concentré sur l’objectif.

Il oublie ses jambes et peut basculer. Avec la tour, il est en grande sécurité sans que le parent ne soit derrière lui à tout moment. Cette liberté permet à l’enfant de gagner en autonomie en allant à la découverte de la vie. D’un autre côté, la tour offre une certaine liberté en termes de mouvement. Tel qu’une chaise haute, elle permet de se pencher ou de s’accroupir en vue de trouver la position idéale.

Il faut aussi savoir que le dispositif à la réputation de s’adapter à tout type de pièce : salle de bain, cuisine, salle à manger, etc. Avec cette adaptation, les enfants peuvent pratiquement tout faire sans attendre d’être aidé : verser de l’eau dans un verre, se laver les mains, fouetter des œufs, faire la vaisselle, etc.

L’avantage avec cette tour, il en existe plusieurs modèles pour construire l’univers de l’enfant. On peut les avoir en version éléphants, ours, chats, etc. Les modèles sont proposés selon des designs avec un toboggan intégré ou un tableau alliant l’utile à l’agréable.