Scrapbooking : comment gérer vos albums photo comme un pro ?

Le concept du scrapbooking est simple : décorer vos albums photo avec des éléments de papeterie, des embellissements, des tampons, des stickers… Le scrapbooking vous permet de mettre en valeur vos photos, de raconter une histoire, de créer un univers et de faire ressortir vos émotions. Mais comment bien gérer le scrapbooking ? Réponses.

Les techniques de base du scrapbooking

La première technique de scrapbooking est la mise en page. Il s’agit d’organiser vos photos et vos éléments décoratifs sur votre page, et ce, de façon harmonieuse, équilibrée et structurée. Vous pouvez vous inspirer de modèles, de sketches, de gabarits… N’hésitez pas non plus à laisser libre cours à votre imagination, en respectant quelques principes :

Dans le meme genre : Quelles sont les bonnes raisons d'utiliser une housse de canapé ?

  • nombre d’or, 
  • règle des tiers,
  • point focal…

La deuxième technique : la décoration. Il s’agit d’ajouter des éléments décoratifs à votre page pour la rendre plus jolie, plus originale et plus personnelle. Vous pouvez utiliser :

  • des embellissements (des fleurs, des boutons, des rubans, des brads, des stickers…) ;
  •  des tampons ;
  • des pochoirs ;
  • des encres :
  • des poudres.

Il est même possible d’utiliser du papier, du tissu, du fil…

A lire en complément : L'énergie solaire à votre service : Tout ce que vous devez savoir sur les panneaux photovoltaïques

La troisième technique est la finition. Il s’agit de protéger, de relier et de ranger votre album photo. Pour ce faire, servez-vous de pochettes plastiques, de reliures, d’anneaux, de classeurs… Vous pouvez aussi personnaliser la couverture de votre album avec du papier, du tissu, des lettres, des photos… Vous pouvez même y ajouter des étiquettes, des dates ou encore des titres.

Vous souhaitez briller dans cette activité créative ? Pensez à vous documenter. Le but : trouver des conseils pour bien gérer le scrapbooking.

Les outils indispensables pour le scrapbooking

Pour faire du scrapbooking, vous avez besoin de quelques outils de base :

  • des ciseaux,
  • de la colle, 
  • une règle, 
  • un cutter, 
  • un tapis de coupe. 

Ces outils vous permettront de découper, de coller, de mesurer et de tracer. Vous les trouverez facilement dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet.

Bien évidemment, vous pouvez vous procurer du matériel spécifique selon vos envies et votre budget. Par exemple, vous pouvez utiliser des perforatrices, des dies ou une machine de découpe. Ces outils vous permettront de créer des formes originales, des motifs et des bordures. Vous pouvez les acheter dans les boutiques spécialisées ou les emprunter à des amis.

Enfin, vous devez choisir le papier que vous allez utiliser pour vos albums photo. Le papier est l’élément principal du scrapbooking. Il donne le ton, le style et l’ambiance de votre album. Vous devez donc choisir le papier en fonction du thème, des couleurs et des motifs. Accordez une attention particulière au grammage, à la qualité et à la texture. 

Vous trouverez facilement du papier de scrapbooking dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet. Sinon, utilisez du papier recyclé, du papier journal ou du papier-cadeau.